Un drame français fait l'ouverture du festival du film de Locarno

La 70e édition du festival du film de Locarno s’est ouverte mercredi soir avec un drame français, projeté sur la Piazza Grande, en Suisse. Environ 250 films du monde entier seront présentés lors de l’évènement, qui se déroulera jusqu’au 12 août. Le drame “Demain et tous les autres jours” dépeint la relation entre une petite fille de 9 ans et sa mère, qui frôle la folie. Le film a été mis en scène par la réalisatrice française Noémie Lvovsky et son compatriote Mathieu Amalric tient l’un des principaux rôles.

Le festival de Locarno, un des plus anciens au monde avec ceux de Cannes et de Venise, a été lancé, comme le veut la tradition, par le conseiller fédéral et ministre de la culture suisse Alain Berset. “Le Festival de Locarno est la vitrine du cinéma suisse, dans laquelle se reflète tout le cinéma mondial”, a dit M. Berset.

Cette année, 18 films coucourent en compétition internationale, dont le drame “Goliath” de Dominik Locher. Hors compétition, le public pourra par exemple y voir “Le Septième continent” (1989) de Michael Haneke ou “Poison” (1991) de Todd Haynes. Le réalisateur américain recevra par ailleurs un Léopard d’honneur.

Parmi les visites prestigieuses qui sont attendues, la réalisatrice allemande Nastassja Kinski doit se rendre sur place
jeudi et l’acteur oscarisé Adrien Brody vendredi.