Un concours de cuisine réservé aux apprenants en restauration

Sept binômes s’affronteront dans un concours de cuisine d’un nouveau genre, le 30 janvier prochain. Même s’il se base sur des concepts extrêmement connus tels que Top Chef ou encore Master Chef, le concours a l’originalité de s’adresser à des étudiants tout en offrant un support audiovisuel sur le web et les réseaux sociaux. Une première en Belgique pour ce type d’événement. Après un an de réalisation, le groupement de producteurs Equilibrium Omega 3 a, en partenariat avec le Centre IFAPME de Liège-Huy-Waremme, mis au point le concept de concours de cuisine OMEGA BON.

“Il s’inspire essentiellement des concours de cuisine qu’on a l’habitude de regarder à la télévision et a pour but de valoriser une alimentation saine tout en faisant éclore des futurs talents de la gastronomie belge”, a expliqué Pascal François, responsable communication d’Equilibrium. “Il s’agit d’un concours national qui, contrairement aux concours habituels, ne s’adresse pas aux professionnels de la restauration mais bien aux apprenants, tous réseaux scolaires confondus, âgés de minimum 18 ans.”

Une façon de promouvoir les métiers techniques et de valoriser les gens en formation. Mais ce n’est pas tout. Le concours se veut également original par sa forme 100% numérique puisqu’il disposera de sa propre Web TV avec à la clé, son programme dédié. “Le site renfermera aussi bien des vidéos que des reportages. Le jour de la compétition sera également monté et retransmis sur le site, une semaine après avoir eu lieu. Il est d’ailleurs important de souligner que cette couverture audiovisuelle sur le web et les réseaux constitue une véritable première belge dans ce type d’événement”, a précisé le responsable communication.

Le 30 janvier prochain, 14 participants vont s’affronter sous forme de binômes. A noter qu’ils ont préalablement été sélectionnés sur la base d’un dossier de candidature par les responsables du concours. Le jour J, les candidats devront réaliser une entrée et un plat principal à base d’une liste de produits imposés et riches en Omega 3. Chaque binôme devra produire quatre assiettes qui seront ensuite dégustées par un jury de huit professionnels dont un étoilé. Les jurés devront désigner les deux gagnants de cette première édition qui auront la possibilité de remporter plusieurs lots d’une valeur totale de près de 2.000 euros.

Les fondateurs de l’événement ont l’intention de développer d’autres éditions à l’avenir.

Partager l'article

19 janvier 2018 - 20h51