Turquie: visite du chef de l'opposition au député et ex-journaliste emprisonné Berberoglu

Le chef de l’opposition turque Kemal Kiliçdaroglu a rendu visite lundi en prison à un député dont l’incarcération a donné lieu à un vaste mouvement de protestation ayant culminé avec un rassemblement géant dimanche à Istanbul. Kemal Kiliçdaroglu, chef du Parti républicain du peuple (CHP), a rendu visite dans une prison du district de Maltepe à Istanbul au député de sa formation, l’ex-journaliste Enis Berberoglu, condamné à 25 ans de prison pour avoir fourni au journal d’opposition Cumhurriyet des informations confidentielles, a indiqué un porte-parole du parti.

Après l’incarcération de M. Berberoglu, M. Kiliçdaroglu a pris la tête d’une “marche pour la justice” de 450 kilomètres entre Ankara et Istanbul, qui s’est achevée dimanche après 25 jours de marche par un rassemblement de plusieurs centaines de milliers de personnes. “Berberoglu a trouvé cette marche impressionnante et il en a remercié le chef du parti”, a affirme le porte-parole, ajoutant sans plus de précision que le député détenu “écrit un livre”.

M. Kiliçdaroglu, qui a parcouru à 68 ans les 450 km sans insigne partisan et avec “Justice” comme seul mot d’ordre, a rallié une foule croissante tout au long de sa marche, attirant des milliers d’opposants au président Recep Tayyip Erdogan.

Cette initiative, sans précédent en Turquie, est la plus grande manifestation de l’opposition depuis le mouvement contestataire de 2013.

D’habitude, seul le président Erdogan parvient a rallier de telles foules à ses meetings.

L’opposition en Turquie dénonce une dérive autoritaire du chef de l’Etat depuis le putsch manqué du 15 juillet 2016.

Partager l'article

10 juillet 2017 - 17h40