Turquie: le secrétaire d'Etat américain rencontre le président Erdogan

Le secrétaire d’Etat américain Rex Tillerson s’est entretenu dimanche à Istanbul avec le président turc Recep Tayyip Erdogan, sur fond de tensions persistantes entre Ankara et Washington. Il avait précédemment rencontré son homologue turc Mevlüt Cavusoglu, avec lequel il a notamment parlé de la Syrie et du Qatar, d’après l’agence de presse progouvernementale turque Anadolu. S’exprimant par ailleurs dimanche à l’ouverture du 22e Congrès mondial du pétrole à Istanbul en tant qu’ancien patron de la compagnie pétrolière ExxonMobil, le secrétaire d’Etat américain s’est félicité de l’échec de la tentative de coup d’Etat du 15 juillet 2016 en Turquie. “Il y a presque un an, le peuple turc, des hommes et des femmes courageux, s’est levé contre les putschistes et a défendu sa démocratie”, a-t-il dit. “Je reconnais son courage et rend hommage aux victimes”, a-t-il ajouté.
Les relations entre Washington et Ankara se sont nettement tendues depuis le putsch manqué du 15 juillet dernier, que la Turquie impute au prédicateur Fethullah Gülen, exilé aux Etats-Unis.
Ankara comptait beaucoup sur un revirement de la politique américaine avec l’arrivée à la présidence de Donald Trump, mais ses espoirs ont vite été douchés. Washington a notamment décidé début mai d’armer les milices kurdes de l’YPG en Syrie afin de lutter contre le groupe Etat islamique (EI). Or le gouvernement turc considère ces milices comme une extension du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), classé “organisation terroriste” par la Turquie et ses alliés occidentaux.

Partager l'article

10 juillet 2017 - 00h35