Trump à Bruxelles – 15% de réservations hôtelières en moins dans la capitale

Les hôtels de Bruxelles ressentent clairement les effets de la venue du président américain Donald Trump dans la capitale pour un sommet de l’Otan jeudi. D’après Horeca Bruxelles, le nombre de réservations pour la fin de cette semaine est ainsi 15% plus bas que la normale, rapporte la rédaction de la VRT sur son site internet (deredactie.be). De nombreux touristes et hommes d’affaires ont en effet reporté leurs voyages, craignant que la ville soit difficilement accessible. En temps normal, le taux d’occupation des hôtels bruxellois est de 75%. “Cette semaine, il est plutôt autour des 60%”, constate Marc Van Muylders, d’Horeca Bruxelles. “C’est également une semaine relativement courte car, pour beaucoup de gens, le week-end commence en fait déjà mercredi.” L’association hôtelière note par contre qu’il y a suffisamment de réservations pour samedi et dimanche prochains.
En raison des attentats, le week-end de l’Ascension de l’an dernier avait, lui, déjà affiché des chiffres plus faibles. Et les années précédentes, la semaine entourant ce jour férié donnait généralement lieu à des réservations de nuitées 5% plus basses que normalement.
La Brussels Hotel Association (BHA), pour sa part, confirme la baisse en la matière, sans pouvoir toutefois la chiffrer plus précisément.