Trois cents personnes manifestent leur solidarité avec les réfugiés à Bruxelles

Environ 300 personnes ont marché du Petit Château jusqu’à la Bourse, dimanche à Bruxelles pour témoigner leur solidarité avec les réfugiés et demandeurs d’asile. Le rassemblement était organisé à l’initiative d’acteurs du monde culturel qui veulent davantage s’investir pour l’accueil des migrants. La manifestation est la première d’une série d’actions de solidarité dont le slogan est “United Stages”. “En 1977, l’humanité a réussi à envoyer dans l’espace deux sondes qui transportaient des images et des sons issus de différentes cultures”, illustre la directrice du Théâtre de la Balsamine, Monica Gomes. “Cette main tendue témoignait de notre ouverture vers l’autre. A l’époque, nous avions le savoir et la volonté de le faire. Quarante ans plus tard, nous semblons enfermés dans notre protectionnisme. N’aurions-nous plus le talent et l’ouverture nécessaires pour accueillir quelqu’un qui frappe à la porte et ainsi travailler à l’élaboration d’une société progressiste qui respecte les droits de l’homme? ”

“Nous devons refuser de construire les murs qui transformeraient l’Europe en château-fort”, poursuit-elle. “Pourquoi ne considérerions-nous pas d’abord la chance que nous avons quand nous faisons connaissance avec des personnes qui ont vécu un voyage terriblement difficile, simplement pour rester en vie? ”

Les théâtres et maisons culturelles participants à l’initiative “United Stages” – parmi lesquels le Kaaitheater, Clowns sans frontières, le Théâtre 140, La Bellone et Action Sud CCR – organisent jusqu’au 30 juin une collecte de fonds qui seront reversés à la Plate-forme citoyenne de soutien aux réfugiés.

Partager l'article

18 juin 2017 - 17h40