Trente-cinq ans après la guerre, identification des Argentins tombés aux Malouines

Les familles de 123 “soldats inconnus” argentins tombés pendant la guerre des Malouines pourront bientôt aller se recueillir devant leur tombe: le 19 juin, le CICR entame dans l’archipel de l’Atlantique sud une mission pour les identifier. Une équipe de dix experts, dont deux Argentins et deux Britanniques, formée par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), exhumera les restes des soldats dans le cimetière de Darwin pour prélever des échantillons osseux. Les échantillons seront ensuite comparés avec l’ADN des familles des soldats.
“Le travail sur le terrain doit débuter le 19 juin et se prolonger jusqu’à fin août, les résultats sont attendus fin 2017”, a déclaré jeudi le patron de la mission du CICR, Laurent Corbaz, lors d’une conférence de presse à Buenos Aires, avant de partir samedi pour les Malouines.
Après la guerre qui a opposé les forces britanniques et argentines, les victimes argentines ont été enterrées dans un cimetière à deux heures de route de Port Stanley, la principale ville de l’archipel.
Les tombes des 123 soldats qui n’ont pas pu être identifiés portent une plaque disant “soldat argentin que Dieu seul connait”.
Un dégel dans les relations entre les deux pays depuis l’arrivée au pouvoir du président de centre-droit Mauricio Macri en 2015 a rendu possible la mission, validée et financée conjointement par le Royaume-Uni et l’Argentine.
La Guerre des Malouines, déclenchée par l’Argentine qui a envahi l’archipel qu’elle revendique, a duré 74 jours et fait 649 morts dans les rangs argentins et 255 côté britannique. L’Argentine revendique les Malouines depuis que des troupes britanniques les ont occupées en 1833, alors que les autorités et la population étaient argentines.