Toutes les précautions sont prises pour éviter des conflits d'intérêts, assure Reynders

Le vice-Premier ministre MR, Didier Reynders, a assuré jeudi aux députés que toutes les mesures étaient prises au sein de son cabinet pour éviter des conflits d’intérêts. Plusieurs articles de presse ont épinglé le cas de la cheffe de cabinet de M. Reynders, Alexia Bertrand, actionnaire et administratrice du holding AVH (Ackermans et van Haaren), actif dans les domaines bancaire, maritime, immobilier et énergétique. Le député Marco Van Hees (PTB) s’est ému de cette situation pendant la séance de questions d’actualité à la Chambre. “Jugez-vous que la situation de votre cheffe de cabinet est encore tenable”, a-t-il demandé.

Non seulement ces différents mandats sont connus grâce à leur publication au Moniteur par le biais de la Cour des comptes, mais des mesures sont prises en analogie avec le droit des sociétés pour éviter que des collaborateurs ne soient dans une situation de conflit d’intérêts dans un dossier qu’ils seraient amenés à traiter, a expliqué le ministre.

M. Reynders a déploré les “attaques ad hominem” dont le député s’est fait une spécialité, selon lui. Le député a regretté de son côté que le ministre n’ait pas donné plus de détails sur les dossiers concrets où un conflit d’intérêts pourrait naître.

Partager l'article

11 mai 2017 - 18h05