"Tous en scène", un film d'animation en forme de juke-box

De Lady Gaga à Pavarotti, il y en a pour tous les goûts dans “Tous en scène”, en salles mercredi, l’enthousiasmant dernier-né des studios Illumination-Mac Guff (“Moi, moche et méchant”) sur un concours musical aux faux airs de “The Voice”. Pour sauver son théâtre, Buster Moon (un koala à qui Matthew McConaughey et Patrick Bruel ont prêté leur voix en VO et en VF) décide de lancer un grand concours et de trouver le talent de demain. Il promet un gros chèque et les candidats se pressent.

Parmi eux, Rosita, mère de 25 petits cochons habituée à chanter dans sa cuisine, Johnny, un jeune gorille soucieux d’échapper à son destin de braqueur ou Ash, une jeune porc-épic rebelle amatrice de rock.

“Feel good movie” assumé, le film déroule une partition connue (auditions, répétitions, spectacle) avec des personnages qui se révèlent grâce à la scène et sont susceptibles de toucher petits et grands.

Mais l’atout majeur de “Tous en scène” (“Sing” en anglais) est sa bande-son riche de plus de 60 tubes musicaux et marquée par un grand éclectisme.

“Je n’ai jamais disposé d’un tel budget pour la musique”, confie le réalisateur Garth Jennings lors d’un entretien à l’AFP. “C’est un boulot de rêve quand vous avez à choisir entre Kanye West, un peu de Pavarotti ou de Dave Brubeck”, souligne le Britannique, jusqu’ici connu pour ses clips et deux films remarqués, “H2G2 le guide du voyageur galactique” (2005) et “Le fils de Rambow” (2008).

Une distribution d’acteurs de premier plan vient compléter l’ensemble: Reese Witherspoon, Scarlett Johansson et John C. Reilly en anglais, qui ont tous interprété les chansons du film. Dans la version française, Patrick Bruel, Jenifer (Jenifer Bartoli), ancienne gagnante de la Star Academy, et Laurent Gerra ont donné de la voix.