Tour de France – Le secteur touristique bruxellois se réjouit

Accueillir le Grand Départ du Tour de France en 2019 est l’occasion rêvée pour Bruxelles de mettre en avant ses atouts touristiques. “Le Grand Départ permet aussi de mobiliser les habitants d’une ville. Il y a beaucoup d’avantages”, se réjouit mardi Geert Cochez, CEO de visit.brussels. “Maintenant, c’est vraiment parti pour deux ans de préparatifs”, relève Geert Cochez. Outre un événement sportif d’envergure, le Tour de France, et surtout le Grand Départ, est aussi un important événement public. Bruxelles va donc tout faire pour capitaliser au mieux sur l’attention qu’elle recevra.

Une semaine entière d’événements devrait ainsi précéder le Grand Départ. La Wallonie et la Flandre en profiteront sans nul doute aussi.

Le bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Yvan Mayeur, estime à 5 millions d’euros le budget nécessaire pour accueillir le lancement du Tour de France. Mais il ne doute pas de l’impact positif pour la capitale. Utrecht, point de départ de la compétition cycliste en 2015, avait calculé un retour sur investissements de 34 millions d’euros et comptabilisé au moins 900.000 visiteurs au total.