Tour de Californie – La plus importante victoire de la carrière d'Huffman

L’Américain Evan Huffman a engrangé mercredi la plus importante victoire pro de sa carrière, en inscrivant à son nom la 4e étape du Tour de Californie. C’est la première fois qu’il s’impose dans une course du WorldTour, et seulement la deuxième fois qu’il finit par lever les bras dans une épreuve pro, après la 3e étape du Tour de l’Alberta (Canada/2.1), l’an dernier. Le coureur de 27 ans, de l’équipe Rally Cycling, s’est glissé dans l’échappée du jour, et a parachevé le travail au sprint, à Santa Clarita. L’an dernier, au même endroit et avec la même arrivée, l’Américain avait été battu au sprint par Benjamin King. A l’époque, il s’était aussi maintenu devant le peloton, avant que celui-ci ne sprinte pour la 3e place.
“La situation de l’an dernier m’est passée en tête”, admet Huffman mercredi. “J’avais tout juste raté la victoire, et maintenant, ça y est. Je n’arrive quasi pas à trouver les mots. Une heure après cette victoire, je n’arrive toujours pas à y croire. C’est vraiment grand, et il s’agit aussi pour l’équipe d’une première victoire dans une course du WorldTour”.
“La tactique était simple”, révèle l’Américain. “Sur papier, il semblait que cette étape était faite pour les sprinteurs, mais on préférait que cela se passe autrement et nous avons donc tout misé, avec l’équipe, sur l’attaque. Et quand nous nous sommes retrouvés avec deux équipiers devant, c’était bien sûr une bonne affaire. Nous avons bien collaboré à l’avant, tout le monde savait qu’il fallait que ça tourne si nous voulions garder de l’avance. Cela ressemblait un peu à un chrono par équipe, mais avec des coureurs de différents teams, chacun a apporté sa pierre à l’édifice. Quand nous avions pris près de 10 minutes, j’y ai cru. Quand on est redescendu à 4, j’ai pensé que l’on n’y arriverait pas, puis dans les 10 derniers kilomètres j’ai retrouvé confiance. Finalement, nous avons entamé le dernier kilomètre à 5, et je sais que j’ai lancé le sprint bien trop tôt, à 500m. A 200m je sentais les crampes dans mes jambes, mais j’ai continué. C’est incroyable, aussi parce que mon coéquipier finit juste derrière moi. C’est une victoire d’équipe”.