Tour de Californie – Evan Huffman remporte la 4e étape devant son coéquipier Rob Britton

L’Américain Evan Huffman (Rally Racing) a remporté mercredi la 4e étape du Tour de Californie (WorldTour), après s’être glissé dans une échappée de début de course avec une poignée d’autres coureurs. L’échappée a (partiellement) tenu jusqu’au bout, permettant à Huffman, 27 ans, de s’imposer au sprint à Santa Clarita, devant son coéquipier Rob Britton et le Néerlandais Lennard Hofstede (Sunweb). Peter Sagan (Bora-Hansgrohe) a quant à lui sprinté en tête de peloton, terminant 6e. Le Polonais Rafal Majka conserve le maillot jaune de leader du général à l’issue de la journée de mercredi. L’étape du jour se terminait par une arrivée en zone plate, après 159,5km sans grandes difficultés. Il était attendu que la victoire se joue au sprint.
Une échappée s’est formée relativement tôt dans la course, avec Evan Huffman, Rob Britton (Rally Racing), Martin Elmiger (BMC), Matthias Le Turnier (Cofidis), Lennard Hofstede (Sunweb) et Gavin Manion (UnitedHealthcare). Le groupe s’est réduit à 5 concurrents, et a grappillé jusqu’à 10 minutes d’avance, le peloton mettant du temps à se réveiller. Avec peu de soutien, ce dernier a trop tardé à réduire la marge laissée aux échappés. La collaboration, laborieuse, combinée à la formation de bordures sous les coups de pédale du Team Sky et de Bora-Hansgrohe ont fini par le morceler, mais sans succès. A 5 km de l’arrivée, il est devenu évident que l’échappée du jour était la bonne, avec une dynamique efficace maintenue jusqu’au bout parmi les 5 coureurs.
A 500m du finish, Huffman s’est lancé, parvenant à se maintenir malgré la distance. Il a franchi la ligne d’arrivée juste avant son coéquipier, le Canadien Rob Britton. Le peloton a sprinté pour la 6e place, 13 secondes après le vainqueur. Sagan maintient le maillot des points, Majka conservant le jaune. Le Polonais compte deux secondes d’avance sur George Bennett. Jonas Van Genechten (Cofidis), premier Belge, s’est classé 13e de l’étape.
Vendredi, une étape pénible attend les coureurs, qui devrait exiger des favoris de sortir quelques atouts.