Thaïlande: deux suspects de l'attentat de Bangkok inculpés par un tribunal militaire

Un tribunal militaire thaïlandais a inculpé mardi pour meurtres deux étrangers arrêtés dans le cadre de l’enquête sur l’attentat de Bangkok, une attaque sans précédent dans le pays qui avait fait 20 morts en août. Bilal Mohammed, également connu sous le nom Adem Karadag, et Yusufu Mieraili sont également accusés de possession d’armes illégales et d’entrée illégale sur le territoire, a indiqué à l’AFP Withtaya Puangpunngam, chef des procureurs militaires. Ils étaient présents mardi au tribunal militaire de Bangkok.

Les deux hommes incarcérés depuis près de trois mois, ont tous les deux reconnus leurs rôles dans cette attaque à la bombe dans un sanctuaire du centre de Bangkok, d’après les autorités Mais le mystère reste entier sur la motivation de cet attentat.

Après avoir désigné la piste de militants pro-Ouïghours, minorité musulmane turcophone de Chine, la police thaïlandaise, critiquée pour son enquête brouillonne, a évoqué l’implication de réseaux de passeurs mécontents de la désorganisation de leurs filières par la junte. D’après son avocat, Bilal Mohammed est un Ouïghour chinois installé en Turquie et Mieraili possède un passeport chinois mentionnant son appartenance à l’ethnie ouïghoure.

Habituée aux longues crises politiques, la Thaïlande a déjà connu plusieurs épisodes de manifestations violentes mais jamais d’attentat à la bombe d’une telle ampleur.

Partager l'article

24 novembre 2015 - 10h15