Tensions entre la Corée du Nord et les Etats-Unis – Manifestations pro et anti-intervention à Los Angeles

Près de 300 personnes, les unes pacifistes, d’autres en faveur d’une intervention américaine contre la Corée du Nord, ont manifesté lundi à Los Angeles. De brèves échauffourées opposant les deux camps ont été constatées sur place par une journaliste de l’AFP. Les deux rassemblements se sont déroulés non loin du célèbre théâtre Wiltern dans le quartier de Koreatown, témoignant des divisions au sein de la vaste communauté coréenne de la région.
Environ 200 pacifistes, jeunes pour beaucoup, ont demandé un apaisement entre les Etats-Unis et la Corée du Nord, leurs slogans rythmés de tambours.
“La Corée est coupée en deux, des frères et soeurs, des familles ne peuvent se réunir”, “nous voulons la paix, l’indépendance, la réunification”, a déclaré à l’AFP Juliet Hwang. “Nous demandons d’arrêter les jeux de guerre, de cesser l’escalade, les exercices militaires, les sanctions et les menaces constantes des Nations unies et de l’Amérique contre la Corée du nord”, a affirmé de son côté David Wan.
A l’inverse, environ 80 autres manifestants, essentiellement des personnes âgées, réclamaient que le président américain Donald Trump affiche une attitude intransigeante face au régime nord-coréen.
La tension entre Pyongyang et Washington est au plus haut depuis que la Corée du Nord a testé en juillet deux missiles balistiques intercontinentaux (ICBM) capables d’atteindre une grande partie du territoire continental des Etats-Unis.
Réagissant à ces tirs, le président américain a menacé Pyongyang de déchaîner sur la Corée du Nord “le feu et la colère, d’une manière que le monde n’a jamais vue”.
En réponse, la Corée du Nord a rendu public un plan détaillé pour tirer quatre missiles près du territoire américain de Guam dans le Pacifique.
Kim Jong-Un a déclaré mardi qu’il mettrait sur pause le projet nord-coréen de tirs de missiles près de de Guam, mais a averti que cet exercice hautement provocateur irait de l’avant en cas de nouvelles “actions irresponsables” de Washington.

Partager l'article

15 août 2017 - 08h35