Tensions avec la Corée du Nord – Pyongyang va fermer son site d’essai de missiles

Le leader nord-coréen Kim Jong Un a accepté de procéder au démantèlement permanent des ses infrastructures nucléaires en présence d’experts nationaux, a affirmé le président sud-coréen Moon Jae-in lors d’une conférence de presse conjointe suivant le sommet entre les deux dirigeants à Pyongyang, capitale de la Corée du Nord. La Corée du Nord va fermer son site d’essai de missiles de Tongchang-ri, a annoncé mercredi le président sud-coréen Moon Jae-in après le sommet. “Le Nord a accepté de fermer de façon permanente le site d’essai de moteur de missiles de Tongchang-ri et l’installation de lancement de missile en présence d’experts des Nations concernées”, a déclaré le président Moon.
La Corée du Nord a accepté de franchir “des étapes concrètes” vers la dénucléarisation de son pays, selon le dirigeant sud-coréen.
Les deux Corées se sont mises d’accord pour “retirer tous les dangers qui pourraient provoquer une guerre dans la péninsule”, selon M. Moon qui a évoqué “une dénucléarisation complète dans un avenir proche”.
Kim Jong Un a annoncé mercredi qu’il se rendrait à Séoul prochainement, dans ce qui constituerait la première visite d’un dirigeant nord-coréen dans la capitale sud-coréenne depuis la partition de la péninsule.

Partager l'article

19 septembre 2018 - 05h48