Tensions avec la Corée du Nord – Suspicion d'un 6e essai nucléaire en Corée du Nord où un séisme artificiel a été détecté

La Corée du Nord est suspectée d’avoir effectué un sixième essai nucléaire, rapporte l’agence de presse sud-coréenne Yonhap dimanche, alors qu’un séisme de magnitude 6,3 a été détecté. Des secousses d’une magnitude de 6,3, selon les agences américaines et chinoises, ont été enregistrées dimanche vers 11h30 (05h30 en Belgique) à 24 km au nord-est de la localité de Sungjibaegam, dans la province de Hamgyeong Nord. Les secousses sont artificielles, selon la défense sud-coréenne qui analyse si elles proviennent d’un test nucléaire.
L’agence sismique chinoise, qui a immédiatement communiqué la magnitude de 6,3, estime que la profondeur “nulle” de la secousse laisse penser qu’il s’agit d’une explosion, selon l’agence de presse chinoise Xinhua.
Le gouvernement japonais affirme suspecter que le régime isolé ait également mené un test nucléaire.
L’institut géologique américain USGS, qui a évoqué dans un premier temps une magnitude de 5,6, signale pour sa part une possible explosion dans une mine en Corée du Nord.
La Corée du Sud a convoqué un conseil de sécurité et le niveau d’alerte militaire a été relevé, l’équipe de réponse à une crise nucléaire a été rendue opérationnelle, rapporte Yonhap.
Ces nouvelles surviennent quelques heures après l’annonce par la Corée du Nord de l’inspection par le leader Kim Jong-Un d’une bombe à hydrogène qui peut être installée sur le nouveau missile balistique intercontinental.
Ces nouvelles venues de la péninsule coréenne, ont donné lieu à un entretien entre le Premier ministre japonais et le Président américain Donald Trump par téléphone. Ils ont convenu de la nécessité d’accentuer la pression sur Pyongyang.
Si le test nucléaire est avéré, il s’agirait du premier depuis l’arrivée au pouvoir de Donald Trump aux Etats-Unis en janvier.