Téhéran qualifie les critiques américaines de “rhétorique éculée”

Téhéran estime que les critiques lancées par le président américain Donald Trump au sujet de l’accord nucléaire constituent une “rhétorique éculée”. Les autorités iraniennes considèrent que la Maison-Blanche veut saper le compromis et rejettent toute renégociation de celui-ci. Donald Trump a fait savoir vendredi que les sanctions économiques infligées à Téhéran en raison de son programme nucléaire demeurent suspendues. Le président américain a toutefois averti que ce serait “la dernière fois”. Il entend renégocier endéans les 120 jours l’accord conclu en 2015 entre l’Iran, la Chine, la Russie, le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne et les Etats-Unis sous la présidence de son prédécesseur Barack Obama.

Téhéran a douché les velléités américaines en affirmant qu’aucune discussion ne sera menée. “L’accord nucléaire est un pacte internationalement reconnu et il n’y a aucun espace de renégociation.”

“Les commentaires de Donald Trump ne sont que des tentatives désespérées de miner un accord multilatéral solide”, a déclaré le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif via Twitter. “Au lieu de ressasser cette rhétorique éculée, les Etats-Unis devraient s’accommoder du deal, comme l’Iran le fait.”

Partager l'article

13 janvier 2018 - 11h04