TC Nivelles – Une femme voilée en enceinte agressée dans la rue en raison de son origine

Le tribunal correctionnel du Brabant wallon a examiné mardi un dossier d’agression commis sur la voie publique à Louvain-la-Neuve, le 29 septembre 2015, et dont le motif était l’origine ethnique de la victime. Un habitant d’Ottignies s’en est pris à une dame voilée enceinte de sept mois, en lui enjoignant de “retourner chez elle”. Et alors que la dame le suivait en affirmant qu’elle allait appeler la police, l’homme l’a frappée au visage. L’avocat de la défense a invoqué un problème de xénophobie pathologique, que son client traite en consultant un spécialiste. Sur le banc des prévenus, Philippe G. a précisé qu’il ne s’était pas aperçu que la dame était enceinte. Il n’a pas nié avoir eu une réflexion xénophobe en la croisant, puis a indiqué que comme la dame le suivait tout en téléphonant, il s’était senti harcelé. Alors qu’il faisait un geste pour l’arrêter, sa main aurait heurté le visage de la victime, a-t-il encore prétendu. “Ces paroles étaient injustifiées, je le regrette profondément”, a-t-il affirmé en précisant qu’il avait pris contact avec un psychothérapeute pour que de tels dérapages ne se reproduisent plus.
“Mon client a un passé psychologique chargé. Il est xénophobe, pas au sens où il militerait à l’extrême-droite ou serait raciste, mais il a une peur irrationnelle en présence de personnes maghrébines”, a plaidé l’avocat de la défense.
Le ministère public a évoqué un comportement “scandaleux”. Prenant acte des regrets du prévenus et du fait qu’il ait entamé un suivi médical, le substitut ne s’est toutefois pas opposé à une suspension du probatoire du prononcé, dont une condition serait la poursuite du suivi psychologique. Le jugement sera rendu le 19 juillet.

Partager l'article

13 juin 2017 - 22h25