Taxé de sexisme, le PDG des Grammys quittera son poste en 2019
Le PDG de l’instance des professionnels de la musique en charge de l’organisation des Grammy Awards quittera son poste en 2019, une décision annoncée quatre mois après une polémique autour de propos jugés sexistes. Le contrat de Neil Portnow avec la Recording Academy courait jusqu’en juillet 2019, mais il avait la possibilité de négocier une reconduction, comme il l’avait déjà fait avec succès en 2010 et 2014.
Il a annoncé jeudi son intention de ne pas demander de reconduction de son contrat et d’assurer “une transition réfléchie, bien préparée et collégiale”, selon un communiqué publié par la Recording Academy.
Après la cérémonie des Grammys, organisée fin janvier à New York, Neil Portnow, avait déclaré que “les femmes qui ont la créativité dans leur coeur et leur âme, qui veulent être musiciennes, (…) ingénieures, productrices, et faire partie de cette industrie au niveau de l’encadrement” devaient “passer à la vitesse supérieure”.
Il évoquait le fait que peu de femmes avaient obtenu des récompenses lors de l’édition 2018.
Dans les catégories principales comme dans celles concernant la pop, le rock, le R&B, le rap ou la country, soit une vingtaine au total, un seul prix est allé à une femme ou un groupe féminin: la Canadienne Alessia Cara, sacrée révélation de l’année.
Les chanteuses Pink, Lorde ou Kelly Clarkson avaient vertement critiqué les déclarations du PDG de la Recording Academy, taxées de sexistes.
Une autre chanteuse, Vanessa Carlton, avait même appelé les internautes à signer une pétition réclamant la démission de Neil Portnow.
La polémique intervenait au lendemain d’une cérémonie marquée par les sorties de plusieurs artistes prônant davantage de représentation féminine dans l’industrie musicale, qui était jusqu’ici très discrète sur le sujet.
Neil Portnow et l’académie avaient tenté de redresser la barre quelques jours plus tard en nommant une commission ad hoc chargée de faire un bilan et de formuler des propositions.
La commission n’a été formellement constituée que début mai et n’a pas encore remis ses propositions.
Ancien cadre de plusieurs labels musicaux, Neil Portnow avait pris les rênes de la National Academy of Recording Arts and Sciences, plus souvent appelée Recording Academy, en 2002. Son mandat aura été le plus long de l’histoire de l’organisation.