Syrie: des combats entre rebelles et djihadistes font 14 morts

De violents combats entre les deux plus puissantes factions rebelle et djihadiste dans le nord-ouest de la Syrie ont fait au moins 14 morts en 24 heures, l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH) mercredi. Les affrontements dans la province d’Idleb opposent Tahrir al-Cham, une coalition menée par l’ex-branche d’Al-Qaïda en Syrie, à son ex-allié Ahrar al-Cham, une puissante formation islamiste rebelle.
Les deux groupes s’étaient déjà affrontés en début d’année, après s’être alliés pour chasser l’armée syrienne de cette province en 2015.
Au moins 11 combattants des deux bords et trois civils ont été tués ces dernières 24 heures dans ces combats à travers la province d’Idleb, selon l’OSDH.
“Il s’agit des combats les plus violents entre Ahrar al-Cham et Tahrir al-Cham”, a affirmé à l’AFP Rami Abdel Rahmane, directeur de l’OSDH.
“Les affrontements ont lieu dans toute la province (…) c’est une bataille existentielle”, a-t-il ajouté.
Le correspondant de l’AFP dans la province a rapporté des combats dans plusieurs zones, notamment dans la localité de Sarmada et autour des villes de Saraqeb et al-Dana.
D’après l’OSDH et le correspondant de l’AFP, les affrontements ont éclaté notamment après qu’Ahrar al-Cham eut décidé de hisser le drapeau de la rébellion syrienne dans la ville d’Idleb, provoquant la colère des djihadistes de Tahrir al-Cham.
La province d’Idleb est l’une des dernières provinces à échapper entièrement au régime du président Bachar al-Assad.
Déclenché en mars 2011 par la répression de manifestations prodémocratie et opposant initialement armée et rebelles, le conflit en Syrie s’est complexifié au fil des ans avec l’implication d’acteurs régionaux, de puissances internationales et de groupes jihadistes, sur un territoire de plus en plus morcelé.
Il a fait plus de 330.000 morts et des millions de déplacés.