Suspicion de fraude dans le milieu du football: le troisième volet de l’instruction concerne deux matchs suspects

La troisième partie de l’instruction judiciaire visant le monde du football belge concerne des indices de corruption privée dans le cadre du sauvetage du FC Malines qui luttait la saison dernière contre sa relégation, a indiqué jeudi le parquet fédéral. Les recherches se concentrent entre autres sur les matchs Antwerp-Eupen (3 mars 2018) et FC Malines-Waasland-Beveren (11 mars 2018). Selon le parquet fédéral, l’enquête révèle que l’agent de joueur D.V. (Dejan Veljkovic), en concertation avec quatre membres du conseil d’administration du FC Malines, pourraient avoir influencé les résultats de ces deux matches.

Les supporters malinois ont régulièrement fait part de leurs soupçons concernant l’incroyable victoire d’Eupen 4-0 contre Mouscron lors de la dernière journée de la saison régulière. Ce succès des germanophones condamnait le “Kavé” à la relégation en division 1B. Ce match n’est cependant pas cité par le parquet fédéral.

Les deux matchs visés sont donc Antwerp-Eupen, lors de l’avant dernière journée de la saison régulière, un match remporté 2-0 par les Anversois, et FC Malines-Waasland-Beveren, lors de la dernière journée. Malines l’avait emporté 2-0, un score toutefois insuffisant pour assurer le maintien du club.

Dans le premier match considéré comme suspect, les Anversois avaient bénéficié d’un penalty pour une faute commise visiblement en dehors du rectangle. L’Antwerp le transformait pour l’emporter 2-0. L’arbitre de la rencontre était Bart Vertenten, qui a été interpellé mercredi.

Selon le parquet fédéral, il semble que des accords aient été conclus, d’une part avec l’arbitre Bart Vertenten pour ce qui concerne le premier match et, d’autre part, avec des membres du conseil d’administration de Waasland-Beveren, pour le deuxième match. Afin d’aider M. Vertenten, des contacts auraient été pris avec deux journalistes sportifs dans le but d’influencer le classement des performances des arbitres.

Pour ces faits, quatre personnes ont été inculpées d’organisation criminelle et de corruption privée active et passive, tandis qu’une 5e a également été inculpée de blanchiment d’argent, a annoncé le parquet fédéral jeudi après-midi.

Les 5 personnes concernées comprennent notamment “T.S.”, que l’on suppose être Thierry Steemans, directeur financier du club malinois. L’homme, interpellé mercredi, a été placé sous mandat d’arrêt.

“O.S.”, Olivier Somers, l’un des propriétaires du club malinois, Dirk Huyck, président du club de Waasland-Beveren, et “S.D.”, l’arbitre Sébastien Delferiere, sont inculpés pour participation à une organisation criminelle et corruption privée active et passive, mais ont été libérés sous conditions.

Ce dernier aurait entretenu des contacts non-autorisés avec Dejan Veljkovic. L’enquête le concernant porte entre autres sur une éventuelle influence suspecte dans le décision d’absence de suspension d’un joueur de football exclu.

Partager l'article

11 octobre 2018 - 17h54