Sur le petit écran, de jeunes étoiles qui brillent très fort

“Black-ish”, “Stranger Things”, “Big Littles Lies”… Beaucoup de séries nommées aux Emmy Awards – décernés dimanche prochain – mettent en scène des enfants dans des rôles clés. Des acteurs pas tout à fait comme les autres, aux journées ponctuées de devoirs et de pauses “récré”, et talonnés par leurs parents.

“Ce sont de vrais acteurs. Ceux qui décrochent les rôles ont du charisme, la volonté de plonger dans un rôle, pas d’inhibitions, ils écoutent les instructions… Ils sont très intelligents”, assure la directrice de castings Amanda Lenker Doyle, qui a travaillé sur “Black-ish”.

Sur les tournages, les enfants sont limités à environ neuf heures par jour, mais démarrent souvent dès l’aube, enchaînent les scènes tambour battant, et doivent caser trois heures de classes avec un tuteur pendant les temps morts.

“Il y a des millions en jeu et on demande à des gamins de dix ans de se montrer aussi professionnels que Tom Cruise”, constate Jason MacRay, qui dit faire attention à “ne pas caler douze auditions le même mois” à ses jeunes clients.

La pression, l’attention médiatique, les salaires pharamineux peuvent leur tourner la tête. Surtout quand ce sont les parents, pour assouvir leurs propres rêves de gloire, qui les poussent.

Pour un Leonardo DiCaprio ou une Natalie Portman qui réussissent en beauté le passage d’enfant-star à adulte-vedette, d’autres craquent façon Lindsay Lohan ou Macaulay Culkin, jettent l’éponge ou tombent dans l’oubli.

Partager l'article

11 septembre 2017 - 11h45