Succès de foule pour une exposition belge au musée luxembourgeois Mudam

Plus de 10.000 visiteurs issus d’une centaine de pays ont déjà profité de l’exposition “Me, Family” actuellement proposée par le musée d’art contemporain Mudam, au Luxembourg. Au vu de ce succès, l’institution a décidé de prolonger jusqu’au 21 juin cette galerie interactive “made in Belgium”, a-t-elle été annoncé jeudi. Le projet “Me, Family”, qui a été créé en collaboration avec l’agence bruxelloise Base design, est une exposition virtuelle et interactive qui s’inspire du jeu vidéo Second Life.

“La visite de l’expo se fait en ouvrant le flux vidéo en temps réel d’une caméra web, une manœuvre qui fait du visiteur un avatar. Et c’est avec lui que le visiteur déambule dans l’exposition. Une fois en chemin, on peut croiser les avatars d’autres visiteurs, regardant les œuvres d’art au même moment”, expliquent les organisateurs dans un communiqué de presse.

L’exposition propose un “portrait de l’humanité au début du 21e siècle”. Chaque artiste y développe sa réflexion de ce que représente, à ses yeux, “faire partie de l’humanité aujourd’hui”.

L’expérience reprend les codes des réseaux sociaux. Dès lors, avant de pénétrer au coeur du musée virtuel, le visiteur se choisit un filtre, des stickers et un masque. Au fil des oeuvres, le spectateur côtoie par ailleurs les autres personnes présentes en ligne, avec en toile de fond les bruits de voix et de pas, à l’image de ce que l’on entend lors d’une visite traditionnelle.

“Les avatars renvoient aussi à la thématique de l’exposition, l’humanité dans toute sa diversité. C’est sans doute là une des clés de son succès. Les visiteurs viennent de Palestine, de Russie, du Brésil, d’Arabie-Saoudite, du Nigeria, d’Inde… et peuvent interagir, sans doute plus facilement que dans le contexte d’une visite physique”, commente Thomas Byttebier, directeur numérique de Base.

Avec la crise sanitaire provoquée par le coronavirus, les visites muséales ont été complètement repensées. Désormais, de nombreuses institutions misent sur leur canal numérique pour continuer à amener la culture à leurs publics.

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18 mars 2021 - 09h54