Sept morts dans l'attaque contre le QG de l'ONU à Tombouctou

Sept personnes, dont cinq gardes de sécurité de la mission de l’ONU au Mali (Minusma), ont été tués lundi dans une attaque contre le quartier général de la Minusma à Tombouctou (nord-ouest), et six Casques bleus ont été blessés, a annoncé l’ONU. Un précédent bilan faisait état de six morts parmi les gardes de sécurité.
Des “hommes armés non identifiés” ont attaqué le QG de la Minusma à Tombouctou dans l’après-midi, a indiqué un porte-parole de l’ONU à New York.
Selon “des éléments préliminaires”, cinq gardes de la Minusma, tous de nationalité malienne, un membre de la gendarmerie malienne et un agent civil contractuel, ont été tués, a-t-il poursuivi. En outre, un garde de sécurité malien et six Casques bleus ont été blessés, dont deux grièvement.
“Six assaillants ont été abattus lors de la riposte de la Minusma à l’attaque”, a précisé le porte-parole de l’ONU.
La mission onusienne, dirigée par le général belge Jean-Paul Deconinck, a ensuite déployé une force de réaction rapide destinée à “sécuriser le quartier général de la Mission et des hélicoptères d’attaque pour traquer d’éventuels assaillants”, a-t-il expliqué.
Un peu plus tôt, un responsable du gouvernorat de Tombouctou avait indiqué que les “terroristes” étaient armés de grenades et de Kalachnikov.
“Dès qu’ils sont arrivés devant l’entrée principale de la Minusma à Tombouctou, ils ont ouvert le feu sur les agents de sécurité d’une société de gardiennage qui travaille pour la Minusma”, avait déclaré de son côté une source sécuritaire malienne, ajoutant que “six terroristes” avaient été tués.
Par ailleurs, selon la source sécuritaire malienne, les forces armées maliennes ainsi que des hélicoptères français de l’opération Barkhane ont pris part à “la riposte”.
L’armée belge est également présente au Mali. Quelque 180 hommes y sont chargés de protéger les instructeurs de la mission européenne de formation de l’armée malienne (EUTM-Mali), que la Belgique assure depuis juillet 2013. Une mission qui sera reprise par l’Espagne fin janvier 2018. La Défense planifie toutefois le premier déploiement opérationnel de son nouvel hélicoptère tactique, le NH90 Caïman, l’an prochain au Mali au sein de la mission de l’ONU.

Partager l'article

15 août 2017 - 01h00