Schaerbeek : la défense d’Hicham Diop plaide une peine de prison avec sursis probatoire

Me Sébastien Courtoy, l’un des conseils d’Hicham Diop, a plaidé jeudi, devant le tribunal correctionnel de Bruxelles, une peine de prison avec sursis probatoire pour son client. Il estime que celui-ci n’est pas terroriste et n’est pas coupable de tentative d’assassinat, mais uniquement de coups et blessures. Hicham Diop est prévenu de tentative d’assassinat dans un contexte terroriste, pour avoir poignardé deux policiers à Schaerbeek en octobre 2016.

“La paranoïa, la mort de sa fille et les médicaments qu’il avait pris, c’était le cocktail explosif”, a avancé Me Courtoy. Ce dernier a exposé que, depuis qu’il avait été renversé par un véhicule de police le 26 février 2011, Hicham Diop était persuadé qu’on voulait le tuer, animé d’une véritable paranoïa. L’avocat a expliqué que son client avait par ailleurs vécu comme une injustice le fait que les policiers qui l’avaient percuté en voiture n’avaient pas été sanctionnés. Il a également évoqué le fait que son client avait perdu l’un de ses enfants qu’il n’avait pas eu les moyens de soigner. Enfin, Me Courtoy a affirmé que son client avait ingurgité du valium, de la codéine et des testostérones le jour des faits.

Hicham Diop, un Belge âgé de 43 ans, avait agressé au couteau deux policiers à Schaerbeek le 5 octobre 2016. Les victimes avaient été hospitalisées mais leurs blessures s’étaient avérées légères. L’agresseur avait ensuite été neutralisé par une autre patrouille qui lui avait tiré dans la jambe. Hicham Diop n’avait pas émis de revendication lors de l’agression mais il avait tenu des propos liés au terrorisme pendant son interrogatoire à la police.

Belga

Partager l'article

14 septembre 2017 - 16h01