Samusocial – Relations délétères entre le gouvernement bruxellois et la direction du Samusocial

Les relations entre le gouvernement bruxellois et les responsables du Samusocial étaient particulièrement tendues, voire délétères depuis le moment où l’actuelle majorité a décidé de soumettre l’ASBL à un contrat de gestion. La Région souhaitait en effet garder un oeil sur les importants moyens financiers qu’elle confiait pour l’accueil des sans-abri, est-il ressorti mercredi d’une longue séance de la commission des affaires sociales du parlement bruxellois. Cette séance était organisée en préambule à la commission d’enquête qui sera mise en place dans les prochains jours. “Il y avait une certaine ingénierie pour que nous ne soyons pas avisés dès l’instant où nous avons pris l’initiative de dire qu’il fallait un contrat de gestion entre la Commission Communautaire Commune et le Samusocial, limité au périmètre des moyens que la CCC mettait à la disposition du Samusocial. Dire que cette demande a été fraîchement reçue est un euphémisme”, a dit d’emblée le ministre-président Rudi Vervoort (PS).

Précisant au passage, à l’attention d’Alain Maron (Ecolo), que le gouvernement a transmis le rapport des commissaires du gouvernement bruxellois au parlement le 8 juin dernier, M. Vervoort a ajouté que “de toute l’organisation par rapport aux jetons de présence, rien n’apparaissait”.

Pour lui, il est clair que Pascale Peraïta dont le contrat comme directrice du Samu est suspendu depuis 2013, “n’a plus sa place à la tête du Samusocial”, au moins sur le plan de l’intention.

D’après M. Vervoort, les montants perçus par M. Mayeur et Mme Peraïta au Samusocial n’ont pas été comptabilisés dans le calcul du respect du plafond de 150% du revenu d’un parlementaire.

De son côté, la ministre Céline Fremault (cdH) a précisé que les commissaires du gouvernement ont été contournés dans leur travail de suivi de séances du conseil d’administration du Samusocial par la tenue de réunions séparées organisées dans la foulée de celles-ci, en leur absence.

Pascal Smet a évoqué l’existence d’une réunion houleuse à l’Hôtel de ville de Bruxelles au sujet du contrat de gestion et au cours de laquelle Yvan Mayeur a affirmé que “jamais la Région n’entrerait dans le Samusocial”.

Partager l'article

14 juin 2017 - 15h25