Samusocial – Le MR, soutenu par les Verts, souhaite présider la commission d'enquête

Le groupe MR du parlement bruxellois a demandé mardi, que dans un souci de transparence, la présidence de la commission d’enquête sur les pratiques au sein du Samusocial qui ont débouché sur les démissions du bourgmestre de la Ville de Bruxelles Yvan Mayeur et de la présidente du CPAS Pascale Peraïta soit confiée au MR. Le parti libéral est soutenu dans sa demande par les écologistes francophones et néerlandophones, a confirmé le député Ecolo Alain Maron. Le MR propose la candidature de son chef de groupe Vincent De Wolf. Cette commission qui sera munie des mêmes compétences qu’un juge d’instruction devrait s’installer fin juin ou au plus tard début juillet. Elle mènera des auditions dont elle décidera du contenu et de la chronologie.

“Cette demande ne constitue en rien un acte de défiance à l’égard de M. Charles Picqué – ndlr: le président du parlement bruxellois – ou de son groupe -ndlr: le PS – mais participe d’une volonté d’éviter que l’impartialité de la commission puisse être remise en cause. Cette solution parait d’autant plus s’imposer dans la mesure où, pour rappel, le Samusocial était uniquement composé de mandataires socialistes”, a jugé mardi le chef du groupe MR Vincent De Wolf.

Pour celui-ci, les Bruxellois doivent avoir la garantie que la commission d’enquête mènera ses travaux en toute indépendance et en toute impartialité.

Partager l'article

13 juin 2017 - 15h40