Russie: les célèbres chats de l’Ermitage reçoivent l’héritage d’un médecin français

Un médecin français a légué après sa mort près de 3.000 euros aux chats qui vivent dans les caves de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg et qui en sont devenu l’un des symboles, a-t-on appris mardi auprès du célèbre musée russe. “Nous avons reçu cette information (à propos de l’héritage, ndlr) cet été. Pour le moment, la procédure et les formalités juridiques en sont au stade final”, a indiqué le service de presse du plus grand musée d’art de Russie.

Selon cette source, le donateur est Christophe Batard, un médecin français décédé à l’âge de 51 ans.

“Notre ami français a fait une chose remarquable (…) c’est tellement un beau geste”, s’est félicité lundi le directeur de l’Ermitage, Mikhaïl Piotrovski, lors d’une conférence de presse, proposant que l’argent hérité par les chats soit utilisé pour restaurer les caves où ils habitent.

L’histoire des chats de l’Ermitage remonte à la signature en 1745 par l’impératrice Elisabeth Ière, fille de Pierre le Grand, d’un oukase ordonnant “de trouver à Kazan les meilleurs chats, les plus grands, aptes à attraper des souris, en vue de les envoyer à la cour de Sa Majesté”.

L’Ermitage abrite aujourd’hui près de 70 chats qui chassent officiellement les rongeurs dans ce vaste musée de l’ancienne capitale impériale russe.

Ces dix dernières années, les chats de l’Ermitage sont devenus “aussi populaires que des collections du musée”, selon ses collaborateurs. Une fête leur est spécialement consacrée chaque année.

Comme la plupart des grands musées mondiaux, le musée de l’Ermitage a souffert financièrement de la pandémie de coronavirus, qui a sévèrement frappé la ville de Saint-Pétersourg.

Partager l'article

09 décembre 2020 - 11h00