Rupture d'une canalisation à St Josse: la N-VA réclame un audit de la Cour des Comptes sur Vivaqua

La N-VA a déposé mardi devant le Parlement bruxellois une proposition de résolution demandant la réalisation par la Cour des Comptes d’un audit sur la société régionale de distribution d’eau Vivaqua. “Les trous dans le réseau routier bruxellois sont symptomatiques de la gestion de l’eau”, estime la députée régionale N-VA, Liesbet Dhaene. “C’est pourquoi je demande un audit de performance auprès de la Cour des Comptes sur la gestion de l’intercommunale”.

Pour la N-VA, une bonne gestion au sein de Vivaqua affecte le prix de l’eau de consommation, mais la mobilité à Bruxelles lors de travaux de réfection des égouts notamment.

Selon la députée, Vivaqua a été à plusieurs reprises par le passé épinglée par la presse en matière de transparence et de gouvernance. Elle rappelle notamment la désignation polémique de Laurence Bovy à la tête de l’entreprise alors qu’elle n’avait terminé que troisième d’un classement réalisé par un chasseur de tête.

Mme Dhaene pointe aussi les 8.000 euros de jetons de présence versés annuellement aux 25 administrateurs de l’entreprise pour une réunion de travail par mois, ou encore les rémunérations -56.000 euros par an- pour les membres du Bureau, qui ne compte que quatre membres seulement.

Introduite mardi, la proposition de résolution sera soumise prochainement à l’approbation du Parlement régional.

Partager l'article

12 septembre 2017 - 17h30