Rudi Vervoort demande à Mayeur de se poser la question de sa démission

Le ministre président bruxellois Rudi Vervoort (PS) demande au bourgmestre de Bruxelles Yvan Mayeur d’envisager sa démission, a-t-il indiqué jeudi matin sur les ondes de La Première, tout en précisant qu’il ne la lui demandait pas à l’heure actuelle. Yvan Mayeur est au coeur de récentes révélations sur la gestion controversée du Samusocial à Bruxelles. Il aurait notamment, avec l’ex-patronne de l’association Pascale Peraïta, perçu en 2014 et 2015 deux tiers du budget prévu pour les administrateurs de cette asbl. Le bourgmestre bruxellois affirme avoir perçu “en net, avec les ponctions en fiscalité, 700 euros par mois”.

“Nous sommes face à un débat entre la question de la légalité et de l’éthique. Un homme politique ne peut plus se contenter de dire qu’il est dans la légalité, sans prendre en compte les questions morales”, a commenté M. Vervoort.

A la question “Est-ce que vous demandez à Yvan Mayeur de se poser la question de sa démission”, le ministre-président a répondu: “oui, très clairement”, avant de préciser qu’il ne la demandait pas pour l’instant.

Rudi Vervoort a par ailleurs affirmé qu’il ne voulait pas vivre une saga telle que celle observée en Wallonie dans l’affaire Publifin, alors que le bureau élargi du Parlement régional bruxellois a décidé mercredi de proposer la mise sur pied d’une commission d’enquête parlementaire sur la gestion du Samusocial.

Partager l'article

08 juin 2017 - 08h50