Résolution sur l'Arabie saoudite: Amnesty demande à la Région wallonne de suivre

Amnesty International se réjouit du vote jeudi à la Chambre d’une résolution qui demande la suspension des ventes d’armes à l’Arabie saoudite. Mais cette résolution “restera lettre morte si la Région wallonne ne décide pas de suivre la même voie”, souligne l’organisation de défense des droits humains. L’octroi des licences d’exportation d’armes est en effet une compétence régionale. “Les responsables politiques wallons doivent prendre leur responsabilité et saisir cette occasion de mettre enfin ce dossier à l’agenda”, explique Philippe Hensmans, directeur de la section belge francophone d’Amnesty International. “C’est le moment pour eux de mettre les droits humains au cœur de leur politique et de cesser d’armer des bourreaux. Le régime saoudien continue en effet d’avoir recours à la torture et à d’autres mauvais traitements, de procéder à de très nombreuses exécutions, notamment de jeunes, et de commettre au Yémen de graves violations du droit international, dont certaines ont été qualifiées de crimes de guerre, en toute impunité”, plaide-t-il.

L’organisation demande dès lors à la Région wallonne de suspendre les ventes d’armes à l’Arabie saoudite, mais aussi que le décret wallon sur le commerce des armes soit revu “afin de mettre en place un régime de contrôle efficace et transparent tel que requis par le Traité sur le commerce des armes”.

“La Région wallonne doit fournir des informations claires sur la quantité précise d’armes exportées, leur utilisateur final et les exportations effectives par destination et par type d’arme, ainsi que leur valeur financière”, ajoute Amnesty International.

La majorité, les écologistes, le cdH (moins une abstention), le sp.a et DéFI ont voté jeudi en faveur d’un texte qui demande de “soumettre à une réflexion approfondie” les liens notamment diplomatiques et commerciaux entre la Belgique et l’Arabie saoudite, et qui implore les entités fédérées de mettre fin aux ventes d’armes vers ce pays.

Partager l'article

09 juin 2017 - 19h20