Roxane Taeymans s'incline au Golden Score contre la n°1 Elvismar Rodriguez pour le bronze

La Venezuelienne Elvismar Rodriguez, numéro un mondiale, a empêché samedi notre compatriote Roxane Taeymans (World Ranking 88) de monter sur le podium des moins de 70 kg au Grand Prix de Judo de Cancun, au Mexique, où elle effectuait sa grande rentrée internationale après trois mois d’absence causés par une blessure au genou. Une pénalité dans le Golden Score lui a en effet été fatale. Après avoir bénéficié au premier tour de la disqualification après trois pénalités de l’Américaine Chantal Wright (WR 40), la Belge, solide en défense mais en manque de rythme, a ensuite subi le même sort face à l’Espagnole Maria Bernabeu (WR 13), vice-championne du monde en 2015, 5e aux derniers JO de Rio, et future médaille d’or de ce tournoi de Cancun.

En repêchages, l’Anversoise de 26 ans a repris le cours de ses succès en infligeant un waza-ari à la Brésilienne Amanda Oliviera (WR 98).

Mais c’est à nouveau une (troisième) pénalité après 1:27 dans le Golden Score, qui a coûté le bronze à la Belge face à la Venezuelienne Elvismar Rodriguez, 20 ans, numéro un mondiale, déjà médaillée aux Grand Chelem de Paris (bronze) et de Bakou (argent), ainsi qu’aux Grand Prix de Tbilissi (argent) et d’Antalya (argent) cette saison. A noter qu’elle ne défend pas les couleurs de son pays, mais celui de la Fédération internationale de judo (IJF) pour une question de moyens financiers, et s’entraîne donc en Hongrie.

Matthias Casse (-81 kg) a lui été éjecté du tableau dès le 2e tour par le vétéran monténégrin Srdjan Mrvaljevic (WR 38) qui lui a ingfligé deux waza-ari. Il avait écarté le Mexicain Samuel Ayala (WR 141) par waza-ari au premier.

Partager l'article

18 juin 2017 - 13h40