Roland-Garros – David Goffin: “Les balles de match, j’ai été les sauver avec les tripes”

“Je suis très heureux d’avoir battu un tel joueur, chez lui ici à Roland-Garros. C’est une superbe victoire !”, s’est exclamé David Goffin après sa victoire sur Gaël Monfils. Le Liégeois avait le sourire samedi à Paris après s’être qualifié pour la troisième fois pour les huitièmes de finale à Roland-Garros. Il venait de passer par le chas de l’aiguille, entre les mailles du filet, sur le court Suzanne Lenglen contre le Français Gaël Monfils (ATP 37) contre qui il a dû sauver quatre balles de match à 5-4 dans le quatrième set.
“C’est toujours compliqué de devoir recommencer un match qui a été interrompu en plein milieu de son déroulement”, raconta le numéro 1 belge. “En outre, les conditions aujourd’hui n’étaient plus du tout les mêmes. Il faisait plus chaud, les balles étaient plus vives. Je savais qu’il allait de nouveau tout donner et dès qu’il est rentré sur le court, il a vraiment très bien joué, très long, avec des frappes très lourdes. Il ne me donnait pas l’occasion de prendre l’ascendant dans l’échange et je faisais un peu plus de fautes. Et puis, petit à petit, j’ai retrouvé mes marques, réimposé mon jeu et j’ai su inverser la tendance. Je suis très heureux d’avoir battu un tel joueur, chez lui ici à Roland-Garros. C’est une superbe victoire ! Je suis très fier.”
Et puis, il y a surtout eu ses quatre balles de match, à 5-4 dans la quatrième manche. David Goffin a d’abord mené 15-40, avant que Gaël Monfils ne bénéficie encore de deux autres occasions, sur des balles d’avantage.
“À ce moment-là, je ne mis dis pas que c’est une balle de match. Je sais que c’est une balle de match, mais j’essaie de la jouer comme un point normal”, expliqua-t-il. “J’étais surtout concentré sur ce que je devais faire. Je devais essayer de contrôler le point et être agressif, car je lui donnais une occasion, il allait la saisir avec son coup droit. De toute façon, je savais que cela jouait vraiment très bien, fin du quatrième. C’était vraiment chaud, je n’étais pas loin de revenir, cela pouvait tourner dans tous les sens. Si je m’accroche, c’est 5-5 et tout peut se passer à 5-5. J’ai été chercher les points, j’ai été sauvé toutes les balles de match avec du courage et des tripes. Et c’est passé”, conclut-il.
Dimanche, Goffin affrontera l’Italien Marco Cecchinato (ATP 72) pour une place en quarts de finale.

Partager l'article

02 juin 2018 - 20h31