Roger Federer ne jouera pas Roland-Garros et met directement le cap sur Wimbledon

Le Suisse Roger Federer, 35 ans, numéro cinq mondial, déjà absent à Monte-Carlo, Madrid et Rome, a annoncé lundi soir “avec regret” sur son site internet officiel qu’il ne jouerait pas les Internationaux de France à Roland-Garros (28 mai – 11 juin) cette année pour se concentrer sur les saisons sur herbe et sur dur. C’est la deuxième fois consécutive que Roger Federer, blessé l’an passé, ne dispute pas Roland-Garros.
“J’ai travaillé vraiment dur, sur le court et en dehors, au cours du dernier mois, mais dans l’espoir de jouer sur le circuit ATP encore de nombreuses années. Je sens qu’il est mieux pour moi de faire l’impasse sur la saison sur terre battue cette année, afin de me préparer pour la saison sur gazon et sur dur”, explique le vainqueur du dernier Open d’Australie.
Federer qui après Melbourne, avait enchaîné avec les deux Masters 1000 d’Indian Wells et Miami, convient qu’il a vécu un début de saison “magique”.
“Mais la programmation sera la clé de ma longévité”, explique-t-il dans une courte lettre à ses fans. “Avec mon staff, nous avons conclu aujourd’hui (lundi) que de juste disputer une seule épreuve sur terre battue n’était pas dans l’intérêt de mon tennis et de ma préparation physique pour la suite de la saison. J’ai hâte de revoir les fans français à Roland-Garros l’année prochaine”, conclut l’ancien numéro 1 mondial, vainqueur de 18 titres du Grand Chelem, dont Roland-Garros en 2009.
C’est la première fois, depuis sa première apparition en Grand Chelem (Roland-Garros 1999), que le Bâlois ne dispute pas deux années de suite le même Majeur.
La non-participation de Federer au tournoi parisien n’est cependant pas une franche surprise. Il avait en effet diffusé sur Twitter la semaine dernière une vidéo de lui s’entraînant sur dur à Dubaï. Il avait auparavant déjà annoncé à Indian Wells que sa saison sur terre battue serait réduite au minimum, mais avait alors quand même évoqué une possible participation à Roland-Garros.

Partager l'article

15 mai 2017 - 21h55