Retrait des Etats-Unis de l'accord de Paris – "Un très mauvais signal" mais la "décision ne doit pas briser l'élan de Paris"

Le retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris sur le climat, annoncé par Donald Trump jeudi, est un “très mauvais signal alors que le réchauffement climatique devient chaque jour plus préoccupant et qu’il menace clairement la vie sur la planète à long terme”, a réagi le président du PS Elio Di Rupo dans un communiqué. “C’est aussi une erreur de jugement, car le développement économique et social futur de nos sociétés passe par l”intégration des enjeux climatiques”, ajoute-t-il. Pour Elio Di Rupo, “ce serait une erreur de baisser les bras. Il importe que tous les autres pays signataires de l’accord de Paris poursuivent et augmentent leurs efforts pour lutter contre le réchauffement. L’Union européenne doit retrouver un rôle de pionnier et travailler avec tous les pays, dont la Chine, le Canada, l’Inde ou l’Afrique du Sud”.
Le président du PS présage également qu’aux Etats-Unis, “nombre d’Etats fédérés, entreprises et citoyens ne voudront pas s’inscrire dans la voie climato-sceptique de leur président”.