Retrait des Etats-Unis de l'accord de Paris – La Californie signe des accords climatiques avec le gouvernement chinois

Le gouverneur de la Californie, Jerry Brown, a rencontré le président chinois Xi Jinping mardi dans le cadre d’un voyage témoignant de l’engagement de cet Etat américain en faveur de l’action climatique. M. Brown a signé des accords qui approfondissent la coopération de l’Etat avec la Chine dans la foulée de l’annonce par le président américain Donald Trump du retrait des USA de l’accord de Paris sur le climat, a annoncé le cabinet du gouverneur dans une déclaration.
M. Brown et le ministre chinois de la Science et de la technologie, Wan Gang, ont signé un accord sur les technologies vertes.
“J’ai proposé que la Californie réduise ses émissions de gaz à effet de serre de 40% par rapport aux niveaux de 1990, et que 50% de notre énergie provienne de sources renouvelables”, a affirmé le gouverneur au président chinois durant leur réunion de 45 minutes.
“Pour atteindre cet objectif, nous avons besoin d’un partenariat étroit avec la Chine – avec nos commerces, nos provinces, nos universités.”
La Californie fait partie de la centaine de signataires de la lettre “We Are Still In” (Nous sommes toujours dedans, ndlr), diffusée lundi en référence à l’Accord de Paris.
Des Etats américains, des villes, des entreprises, des investisseurs ont signé cette lettre pour témoigner de leur engagement envers l’accord de Paris.

Partager l'article

07 juin 2017 - 01h05