Radiohead défend son concert en Israël face aux nombreuses critiques

Le chanteur de Radiohead, Thom Yorke, a défendu la décision controversée de son groupe de jouer en Israël. Des appels au boycott ont été lancés par différents artistes, dont le réalisteur britannique Ken Loach. Tous souhaitent que le groupe britannique annule son concert prévu le mardi 19 juillet. Le groupe Radiohead a été fort critiqué pour sa venue en Israël. Ken Loach est le dernier artiste a avoir fait part de sa déception mardi sur Twitter. “Radiohead doit décider s’il se positionne avec les opprimés ou les oppresseurs”a-t-il exprimé. Un lien internet accompagne le post et mène à un éditorial écrit par l’artiste dans le journal britannique The Independent. Dans celui-ci, il compare la politique israélienne à celle de l’ancien apartheid d’Afrique du Sud et demande au groupe de musique de répondre à ses obligations morales.

Le leader du groupe de rock agé de 48 ans,Thom Yorke, s’est défendu à son tour sur les réseaux sociaux.”Jouer dans pays n’est pas la même chose que soutenir son gouvernement. Nous avons jouer durant 20 ans en Israël avec différents gouvernements. Nous ne soutenons pas plus Netanyahu que Trump, mais nous jouons toujours en Amérique”, a-t-il déclaré avant d’ajouter, “la musique, l’art, l’université doivent traverser les frontières et non les détruire, être des esprits ouverts et non femés, partager humanité, dialogue et liberté d’expression”.

En avril 2017, plus 50 artistes et musiciens, dont l’ancien chanteur de Pink Floyd’s Roger Waters ont signé une pétition pour faire pression pour que le groupe annule sa venue.

Partager l'article

12 juillet 2017 - 17h55