Sur BX1 TV Maintenant : "Le 18h"

Quelques succès de foule pour les festivités du 21 juillet à Bruxelles

L’estimation de la police de Bruxelles-Ixelles, de 100.000 personnes présentes dans le centre de Bruxelles dimanche au moment du défilé de la fête nationale n’a pas été actualisée lundi pour donner un décompte global de la journée, mais quelques records ont été signalés, notamment au Bal national de samedi soir, au Te Deum à Bruxelles dimanche matin et au Resto national. Le Bal national a réalisé une édition record le samedi soir avec 20.500 personnes, contre en moyenne 15.000 les autres années. La circulation des personnes étant fluide, les accès à la place du Jeu de Balle n’ont pas dû être fermés.

Bien plus d’un millier de personnes s’étaient rassemblées dimanche matin devant la cathédrale des Saints Michel et Gudule à Bruxelles pour voir le roi et la reine. Si l’estimation est toujours ici grossière, le public était largement plus nombreux que les années précédentes. A la visite du couple royal dans le parc de Bruxelles, a contrario, si la fréquentation estimée par la police sur place tournait autour de 1.500 à 2.000 personnes, il y avait moins de monde qu’à l’accoutumée. Cependant, deux autres couples princiers prenaient des bains de foule plus ou moins au même moment.

La cuisine du Resto national a vendu dimanche, de 16h à 22h, 2.000 moules-frites, dont 250 pour les plus défavorisés, sur la place du Jeu de Balle à Bruxelles, contre 1.700 l’an dernier et 1.300 en moyenne. Environ 5.500 personnes ont chanté au karaoké géant ‘Bruxelles Zingt’. Il s’agit de sa plus belle édition.

Pour le feu d’artifice, la place était comble, mais les accès n’ont pas dû être fermés par la police.

Les secouristes ont procédé à 156 interventions au total, dont 20 évacuations vers des hôpitaux, selon le bilan final communiqué lundi matin par Nancy Ferroni, la porte-parole de la Croix-Rouge de Belgique.

Partager l'article

22 juillet 2019 - 13h41