Qualifs Mondial 2018 – Groupe H – Belgique cartonne (9-0), Grèce partage (0-0), Bosnie-Herzégovine perd

Les Diables Rouges, comme c’était prévisible, ont écrasé Gibraltar 9-0 (mi-temps: 6-0) jeudi à Sclessin dans le cadre de la septième des dix journées du Groupe H de la Zone Europe des éliminatoires du Mondial-2018 en Russie. Une large victoire facilitée dès la 16e minute par une énorme bourde du gardien Deren Ibrahim sur un tir de Dries Mertens. L’exclusion d’Axel Witsel, auteur du plus beau but de la partie sur son ancienne pelouse de Sclessin, après un vilain geste juste avant la mi-temps a été sans conséquence, du moins dans ce match des extrêmes. Une très large victoire, facilitée dès la 16e minute par une énorme bourde du gardien Deren Ibrahim sur un tir de Dries Mertens.
L’exclusion d’Axel Witsel, auteur du plus beau but de la partie sur son ancienne pelouse de Sclessin, après un vilain geste juste avant la mi-temps a été sans conséquence, du moins dans ce match des extrêmes.
La Bosnie-Herzégovine qui menait pourtant 0-2 à la mi-temps s’est inclinée 3-2 à Chypre, tandis que la Grèce et l’Estonie ont livré un duel vierge de buts (0-0).
Dimanche se sera au tour de la Bosnie-Herzégovine de rencontrer le petit poucet du celèbre Rocher, mais en déplacement, tandis que les Belges iront à Athènes avec une désormais confortable avance de 6 points (19-13).
La situation de la Bosnie-Herzégovine, troisième à 8 points de la Belgique, s’est sensiblement dégradée, alors que celle de Chypre, quatrième avec 10 points, ne peut plus être qualifiée de désespérée, du moins pour ce qui concerne la 2e place donnant en principe accès aux barrages.
Les 9 vainqueurs des groupes qualifiés pour la phase finale en Russie.
Les 8 meilleurs 2e joueront des barrages aller-retour.