Publifin – Vers un nouveau Conseil d'Administration composé de 13 membres

L’administration wallonne ayant invalidé la constitution du Conseil d’Administration de Publifin tel qu’il a été installé lors de l’Assemblée Générale extraordinaire du 30 mars dernier, le conseil provincial de Liège convoquera, jeudi, une nouvelle Assemblée Générale extraordinaire au cours de laquelle l’élu du Parti Populaire sera réintégré au sein du CA. Afin de garantir la prépondérance de la Province de Liège, en tant qu’actionnaire majoritaire, un 13e administrateur, qui représentera donc la Province, sera désigné, a-t-on appris mardi soir auprès de l’intercommunale liégeoise. Sur recommandation de l’administration wallonne, le ministre Pierre-Yves Dermagne a annulé les délibérations de l’AG extraordinaire du 30 mars portant sur l’octroi d’un double jeton de présence au président du CA et la révocation de l’élu PP verviétois (Bruno Berrendorf) de son mandat d’administrateur. En effet, le Parti Populaire avait été écarté du CA de Publifin étant donné qu’il ne dispose plus désormais d’un représentant au Parlement de Wallonie. Mais la tutelle a estimé que cette décision n’était pas légale, comme en atteste la réponse du ministre Dermagne à une question parlementaire. “C’est la situation au moment de l’élection qui compte. Les soubresauts de l’évolution de la vie démocratique à l’intérieur de l’intervalle de temps qui sépare deux élections ne doivent pas être pris en compte”, a-t-il dit.
Le CA étant démissionnaire, aucune décision n’a été prise lors de la réunion de ce mardi et les points inscrits à l’ordre du jour par Cédric Halin, l’échevin d’Olne qui a fait éclater le scandale Publifin, n’ont pas été développés. L’assemblée s’est donc limitée à la présentation de l’entreprise comme initialement prévu.
Au conseil provincial de jeudi, il sera proposé de supprimer l’AG initialement prévue le 27 juin et de fixer une nouvelle AG extraordinaire le 18 juillet, au cours de laquelle sera installé le nouveau CA. Celui-ci ne se composera donc plus de 11 administrateurs mais de 13.

Partager l'article

13 juin 2017 - 23h45