Présidentielle américaine – "On ne peut pas analyser 650.000 courriels en huit jours" estime Donald Trump

Le candidat républicain à l’élection présidentielle américaine Donald Trump a déclaré que sa concurrente démocrate Hillary Clinton était protégée par un système frauduleux. Il a ainsi réagi à la lettre du directeur du FBI James Comey indiquant que l’enquête relative à l’usage d’une boîte mail privée par Mme Clinton lorsqu’elle était secrétaire d’Etat ne nécessite pas de poursuites. “On ne peut pas analyser 650.000 courriels en huit jours. Ce n’est pas possible”, a déclaré M. Trump. “Hillary Clinton est coupable. Elle le sait, le FBI le sait et le peuple le sait, il est donc temps de rétablir la justice en se rendant aux urnes le 8 novembre”. Donald Trump estime que l’affaire du serveur privé de Mme Clinton est le pire scandale politique américain depuis le Watergate, et en a une nouvelle fois profité pour attaquer “Hillary la crapule”.
“Nous sommes contents que cette affaire soit réglée”, a déclaré sa directrice de campagne Jennifer Palmieri à bord de l’avion de Mme Clinton.
Mme Clinton n’a pas mentionné ce rebondissement dans son meeting, et s’est tenue à son script habituel dans cette dernière ligne droite frénétique, où les deux candidats multiplient les meetings pour convaincre leurs électeurs d’aller voter. Elle ne devrait d’ailleurs plus aborder le sujet avant l’élection, préférant se concentrer sur “son message positif” pour le pays.
M. Comey avait stupéfié le monde politique en annonçant vendredi dernier une ramification à l’enquête sur le serveur privé utilisé par Mme Clinton quand elle était secrétaire d’Etat. De nouveaux emails, découverts sur l’ordinateur portable d’Anthony Weiner, le mari (séparé) d’une proche collaboratrice de Mme Clinton Huma Abedin, ont depuis été examinés. “Nous avons revu toutes les communications qui venaient d’Hillary Clinton ou lui avaient été envoyées lorsqu’elle était secrétaire d’Etat, et après cet examen, nous n’avons pas changé nos conclusions annoncées en juillet concernant Mme Clinton”, a déclaré M. Comey dans un courrier à des élus du Congrès qui l’ont rendu public.

Partager l'article

07 novembre 2016 - 03h30