Présidentielle américaine – Dixville Notch lance le scrutin, Hillary Clinton l'emporte avec quatre voix

Les sept électeurs de Dixville Notch, dans les confins du nord-est des États-Unis, ont lancé symboliquement l’élection présidentielle en votant dans la nuit de lundi à mardi dans les montagnes des Appalaches. La démocrate Hillary Clinton a récolté quatre voix, le républicain Donald Trump deux et le libertarien Gary Johnson une. Mitt Romney, candidat en 2012, a également récolté un suffrage. Ce scrutin lance symboliquement la journée électorale américaine depuis 1960. A 00h00 (06h00 en Belgique) mardi, Clay Smith a glissé en premier son bulletin de vote dans l’urne. Comme lui, sept autres électeurs de ce hameau perdu dans les forêts du New Hampshire, à une encablure de la frontière canadienne, ont perpétué cette tradition établie depuis 1960, qui vaut à Dixville Notch le titre de “First in the Nation” (Premier du pays).

Bill Clinton avait perdu ce micro-vote en 1992 et 1996, ce qui ne l’avait pas empêché d’être élu président à deux reprises.

Barack Obama y avait gagné en 2008 avant de faire égalité parfaite avec Mitt Romney en 2012.

Hormis deux autres villages de cet État de la Nouvelle-Angleterre qui votaient également dans la nuit, le scrutin débute officiellement à 06h00 sur la côte est (midi en Belgique). Quelque 225 millions d’Américains sont appelés à déterminer qui, entre la démocrate Hillary Clinton et le républicain Donald Trump, succédera à Barack Obama à la Maison Blanche. Plus de quarante millions d’entre eux ont déjà exprimé leur choix via le vote anticipé.

Partager l'article

08 novembre 2016 - 07h00