Protection civile et pompiers grogneront lundi à l'occasion des 10 ans de la réforme

Les syndicats des pompiers et de la protection civile mèneront une action lundi à l’occasion des dix ans de la réforme de la sécurité civile, a annoncé vendredi le Syndicat libre de la fonction publique dans un communiqué. “Cette réforme est un échec”, dénonce Eric Labourdette, dirigeant responsable du SLFP. “Le manque de moyens et d’effectifs demeure criant.” La loi du 15 mai 2007 relative à la sécurité civile fêtera ses dix ans lundi. Cette réforme avait été décidée après la catastrophe de Ghislenghien en 2004, qui avait fait 24 morts, parmi lesquels plusieurs pompiers.

Les membres de la protection civile et les pompiers profiteront de cet anniversaire pour arborer des rubans noir sur les véhicules de service.

“L’objectif de la réforme était de procéder à une harmonisation”, explique M. Labourdette. “Mais il ne s’agit pas d’un coup de main, c’est plutôt du sabotage!”, dénonce-t-il, avant de parier sur une régionalisation de la sécurité civile endéans les deux ans.

Le permanent syndical fustige le manque de moyens qui se traduit par du matériel obsolète et des lacunes en termes d’effectifs. “Le constat est le même partout, le ras-le-bol est général!”

A ces griefs s’ajoutent les fermetures de quatre casernes de la protection civile à l’horizon 2019. “Il n’y a plus aucune caserne à proximité de Bruxelles. Avec quels moyens lourds interviendrons-nous si des événements comme ceux du 22 mars 2016 doivent se reproduire?”, s’interroge-t-il. M. Labourdette estime ainsi que les décisions des dernières années s’avèrent nocives pour la sécurité des pompiers, et surtout pour celle des citoyens.

L’action de lundi devrait demeurer symbolique, mais le permanent met les autorités en garde face à un prochain mouvement de grogne, alors que les discussions sont au point mort entre les services de sécurité et le gouvernement.

Partager l'article

12 mai 2017 - 16h30