Prise d'otages à Bamako – Un Américain mort dans l'attaque contre l'hôtel Radisson

Un Américain est mort vendredi et une dizaine d’autres ont été secourus dans l’attaque contre l’hôtel Radisson Blu de Bamako, une prise d’otages revendiquée par un groupe djihadiste proche d’Al-Qaïda qui a fait au moins 27 morts, a annoncé le département d’Etat. Au moins un Belge figure également parmi les victimes. “Nous pouvons confirmer la mort d’un ressortissant américain dans l’attaque contre le Radisson de Bamako, au Mali”, a déclaré un diplomate du ministère américain des Affaires étrangères, sans plus de précisions sur l’identité de la victime et sur les circonstances de son décès.
Auparavant, la Maison Blanche, le secrétaire d’Etat John Kerry et son ministère avaient condamné dans des communiqués successifs l'”attaque terroriste (…) odieuse” contre cet hôtel de luxe de la capitale malienne et précisé qu'”environ une dizaine d’Américains” présents dans l’établissement, dont des membres de l’ambassade, avaient été “secourus” et étaient sains et saufs dans “un lieu sûr”.
Le porte-parole du département d’Etat John Kirby avait alors précisé lors de son point de presse qu'”à l’heure qu’il est, je n’ai aucun blessé ou mort américain” à déplorer.
La prise d’otages meurtrière de cet hôtel, revendiquée par le groupe jihadiste de Mokhtar Belmokhtar, fidèle à Al-Qaïda, s’est terminée vendredi après neuf heures d’enfer et au moins 27 morts, à la suite de l’intervention conjointe des forces maliennes et étrangères, notamment françaises.
Selon le ministre belge des Affaires étrangères Didier Reynders, six Belges, et non cinq comme annoncé précédemment, se trouvaient dans l’hôtel Radisson Blu de Bamako. Quatre d’entre eux sont sortis sains et saufs, tandis que l’on est sans nouvelle des deux derniers. Plus tôt dans l’après-midi, il avait été fait état du décès d’un fonctionnaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles, mais le ministre n’a reçu aucune confirmation officielle à ce stade. “Nous n’avons reçu aucun signe de vie, mais pas non plus de confirmation de décès”, précise le ministre, ajoutant que les familles avaient été prévenues.