Prise d'otages à Bamako – On connait l'identité de la deuxième victime belge

La prise d’otages et l’assaut perpétrés vendredi sur l’hôtel Radisson Blu de Bamako, au Mali, a fait au moins 21 morts, dont deux assaillants. Deux Belges figurent parmi les victimes. On connait à présent l’identité de la seconde, révélée par le club de hockey où joue son fils. “C’est avec une grande émotion et une profonde tristesse que nous vous annonçons le décès de Thierry Jehin, papa de Florian (U19B Nat2), victime de l’attentat de Bamako (Mali)”, écrit le Royal Hockey Club Baudouin de Dilbeek sur son site web.

L’autre victime belge est Geoffrey Dieudonné, un homme de 39 ans qui travaillait pour le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Son nom avait été communiqué dès vendredi par les Affaires étrangères.

Selon un bilan “définitif” du gouvernement malien, l’attaque a fait 19 morts – 18 clients et un gendarme des forces spéciales maliennes – et deux assaillants ont été tués. La Minusma a donné samedi un bilan de “22 personnes tuées, dont deux assaillants” ainsi que “six blessés graves”. Deux sources maliennes, une militaire et une policière, ont de leur côté fait état de 27 morts, sans compter les assaillants.

Jusqu’à dimanche, quatorze étrangers étaient identifiés parmi les morts: six Russes, trois Chinois, deux Belges, une Américaine, un Sénégalais et un Israélien, selon des autorités de leurs pays respectifs.

Trois personnes soupçonnées d’être impliquées dans l’attaque – revendiquée par le groupe djihadiste de l’Algérien Mokhtar Belmokhtar, “avec la participation” d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) – sont “activement” recherchées, selon une source de sécurité malienne.