Près de 800 nouveaux bénéficiaires par semaine grâce au foodtruck des Restos du Coeur

Un foodtruck des Restos du Coeur jalonnera, à partir de cet été, les routes de villages de campagne afin d’y distribuer des colis de produits (alimentaires principalement) en fonction des besoins de citoyens défavorisés. A terme, près de 800 personnes supplémentaires devraient bénéficier, par semaine, des services de l’organisation. “C’est un projet auquel on pense depuis longtemps. Grâce à un partenariat efficace, il a enfin pris naissance. L’objectif premier est d’aller vers les gens des communautés rurales car la pauvreté y est autant présente que dans les villes”, a souligné Yvonne L’Hoest, présidente des Restos du Coeur de Belgique. L’achat du véhicule, de plus de 23.000 euros, et les travaux ont en grande partie été financés par la marque Knorr dans le cadre de sa campagne “Flavour for all”.

Une autre finalité est de fournir des aliments de base pour permettre de préparer un repas sain et équilibré; pratique qui n’est, aujourd’hui, pas accessible à tous puisqu’un Belge sur cinq présente un risque de pauvreté ou d’exclusion sociale, souligne l’organisation dont les bénévoles distribuent 670.000 repas par an en Belgique par le biais, essentiellement, de ses 17 établissements.

En semaine, le camion sera présent dans les villages (Hastières, Bouillon et Beaumont dans un premier temps, épinglés comme prioritaires à la suite de recherches menées auprès des CPAS) pour acheminer les colis tandis que le week-end, il sera en représentation dans des événements populaires pour renforcer la notoriété des Restos et collecter des fonds grâce à la vente de soupes notamment. Il permettra en outre de faire davantage connaître l’action de l’association en Flandre, où celle-ci est moins célèbre.

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07 juin 2017 - 17h35