Premières missions en Irak et Syrie à partir du porte-avions Charles de Gaulle

Des chasseurs français ont décollé lundi du porte-avions français Charles de Gaulle, en Méditerranée orientale, pour des missions au-dessus des zones contrôlées par le groupe Etat islamique (EI) en Irak et Syrie, a-t-on appris de sources militaires. Aucune information n’a été dans l’immédiat fournie sur la nature de cet engagement -surveillance et/ou bombardements-, qui intervient dix jours après les attentats de Paris (130 morts), revendiqués par le groupe jihadiste Etat islamique. “Nous allons intensifier nos frappes, nous allons choisir des cibles qui feront le plus de dégâts possibles à cette armée terroriste”, avait déclaré dans la matinée le président français François Hollande.

Des Rafale armés de bombes ont été catapultés dans la matinée du pont d’envol du Charles de Gaulle, dans un rugissement de moteurs, a constaté une journaliste de l’AFP.

Les 26 chasseurs embarqués triplent la capacité de frappes française dans la région, en s’ajoutant aux 12 appareils stationnés aux Emirats arabes unis et en Jordanie (respectivement six Rafale et six Mirage 2000).

Partager l'article

23 novembre 2015 - 14h15