Pour Céline Fremault, la volonté de Mme Marghem est "incompréhensible"

La volonté de la ministre fédérale Marie Christine Marghem (MR) de renégocier les ambitions climatiques de la Belgique “est incompréhensible voire irresponsable”, estime mardi la ministre bruxelloise de l’Environnement et de l’Energie, Céline Fremault (cdH). “Alors que le monde se remet à peine des déclarations et des intentions de Donald Trump, voilà que Mme Marghem tente de placer la Belgique sur la carte des nations climato sceptiques”, déplore Mme Fremault.

“L’ambition belge est le résultat d’un équilibre européen et sa poursuite est la conjonction des engagements des quatre entités. La ministre Marghem n’est donc pas légitimée à parler au nom de la Belgique sans l’accord des trois autres entités”, poursuit-elle. “Cette malheureuse déclaration ne correspond pas à l’état d’esprit de la Région Bruxelles Capitale qui, en tant que siège des institutions, au même titre que la Belgique, se doit d’être un exemple et un soutien sans failles de l’ambition européenne en matière de lutte contre le réchauffement climatique.”

La ministre demande que la “communication de Mme Marghem fasse l’objet d’une discussion formelle lors de la prochaine commission nationale climat qui réunit toutes les entités fédérées”.

Partager l'article

06 juin 2017 - 12h00