Porto Rico se prépare aux assauts de l'ouragan Irma

Les habitants de Porto Rico s’activaient aux derniers préparatifs avant le passage, attendu mardi soir, du puissant ouragan Irma en ayant en tête les souvenirs du passage d’Hugo en 1989 qui avait semé mort et destruction sur ce territoire américain. Selon le Centre national des ouragans (NHC), les vents d’Irma soufflaient mardi à 295 km/h soit dans la plus haute catégorie de l’échelle Saffir-Simpson de classement des ouragans qui en compte cinq.
Les météorologues prévoient que la tempête passe au nord de la ville de Fajardo et des petites îles de Culebra et Vieques, situées à l’extrême est de Porto Rico et de ses 3,5 millions d’habitants.
Le gouverneur Ricardo Rossello Nevares a ordonné l’ouverture d’abris temporaires et incité les habitants à se préoccuper de leurs voisins ayant besoin d’assistance, comme les personnes âgées.
Il a également demandé au président des Etats-Unis Donald Trump de déclarer par anticipation l’état d’urgence, ce qui aurait pour effet de débloquer certains financements ad hoc. Et il a sollicité du matériel médical au ministère américain de la Santé, s’attendant à des dégâts importants.