Pologne: Lech Walesa annonce sa participation aux protestations contre le pouvoir

Le chef historique du syndicat polonais Solidarité et Prix Nobel de la Paix Lech Walesa a annoncé mercredi qu’il participerait désormais “à toutes les manifestations” contre le pouvoir “nuisible” du parti conservateur nationaliste Droit et Justice (PiS) en Pologne. “Dès aujourd’hui, je vais participer partout où je le pourrai, à des meetings et autres manifestations de protestation”, a déclaré l’ancien président polonais de 73 ans sur son profil Facebook.

L’ancien leader syndical a dénoncé les actions “nuisibles et de plus en plus intenses de l’équipe contrôlée par (le chef du PiS) Jaroslaw Kaczynski”.

Interrogé par le site internet WP.pl, il a expliqué avoir été “exaspéré” particulièrement par l’interpellation samedi par la police de Wladyslaw Frasyniuk, son ancien compagnon de lutte contre le régime communiste, parmi une centaine de manifestants opposés à une marche mensuelle conduite à Varsovie par Jaroslaw Kaczynski, en commémoration du crash de l’avion présidentiel en 2010 en Russie.

Lech Walesa a toujours été extrêmement critique sur les mesures prises par les conservateurs, au pouvoir depuis octobre 2015, notamment celles visant le Tribunal constitutionnel, les médias publics et d’autres institutions démocratiques, et qui suscitent également l’inquiétude de l’Union européenne.

Partager l'article

14 juin 2017 - 17h20